Le chat et l’enfant qui ne parlait pas - Jayne Dillon


Lorcan et Jessi-cat.

" Le chat et l’enfant qui ne parlait pas " - Jayne Dillon (Maman de Lorcan)
Le livre, une histoire vraie, met surtout en évidence une maladie peu connue et qui peut passer facilement inaperçue : le mutisme sélectif , ainsi qu'une forme d'autisme.
L'enfant qui en est atteint, Lorcan, a été aidé à vaincre son stress et les problèmes liés à ses troubles grâce à une chatte sacré de Birmanie , Jessi.
Voici un extrait :
''Le mutisme est un trouble anxieux de l'enfance qui se caractérise par l'incapacité à parler dans certains endroits, alors qu'il peut parler tout à fait normalement dans d'autres.
Ce trouble, qui débute souvent au plus jeune âge, est généralement passager et se manifeste par exemple lors de l'entrée en maternelle et à l'occasion d'une hospitalisation.
Mais, en de rares cas, il peut persister durant la scolarité de l'enfant.
La plupart du temps, l'enfant ne parlera pas à ses enseignants, ni même quelquefois à ses camarades : en revanche, il pourra communiquer de façon non verbale.
D'autres situations de blocage de la parole peuvent aussi se produire vis-à-vis des membres de la famille.
L'enfant n'a le plus souvent aucun problème identifiable et s'exprime sans aucune difficulté chez lui ou avec des amis proches.''
** SOURCE et LIEN TRES INTERESSANTS - C'EST UN EXCELLENT RESUME AVEC DES PHOTOS.
** Des extraits : https://www.babelio.com/livres/Dillon-Le-chat-et-lenfant-qui-ne-parlait-pas/622742
Aspects positifs : la difficulté de détecter les troubles dont souffrent Lorcan et beaucoup d'enfants, le manque d'intérêt des "autorités" envers l'attention et le suivi à leur apporter au cours de leur scolarité, le courage et la ténacité de la maman ( Jayne Dillon ) dans sa lutte pour son fils mais aussi pour les autres enfants.
J'ai moins apprécié le côté brouillon de l'écriture, le manque de repères dans la chronologie des épisodes racontés dans l'histoire, ce qui est assez frustrant.
C'est vrai que les chats apportent énormément dans nombre de troubles et leur aide psychologique n'est plus à démontrer, néanmoins, Jessi (la chatte birmane) n'apparaît pas aussi souvent que le suggère le titre -;) et aussi souvent que je l'aurais espéré.
J'ai choisi une vidéo ci-dessous, néanmoins, il y en a plusieurs sur YouTube où apparaissent tant Lorcan que Jessi, notamment sur la chaîne de J. Dillon: https://www.youtube.com/channel/UCEQDU4kMFy0CVRHbH9d0ikA
La vidéo de l'une des émissions citées dans le livre :